Du 20 au 24 avril 2026, les élèves de 3e (B, D et E) du collège Galois ont pris la direction de la Normandie pour un séjour aussi enrichissant que dynamique autour des mémoires de guerre du XXe siècle. Cette semaine riche en découvertes a permis à chacun de mieux comprendre l’histoire tout en découvrant les joies du vivre-ensemble. 

À la découverte de l’Histoire

 Le voyage a été marqué par plusieurs visites incontournables liées à la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont ainsi découvert le Mémorial de Caen, dont les expositions retracent les grandes étapes du conflit et les enjeux de la paix. Cette visite a permis d’approfondir les connaissances étudiées en classe et de mieux comprendre les conséquences humaines de la guerre.

Les élèves se sont également rendus sur les plages du Débarquement, lieux emblématiques de l’histoire du 6 juin 1944. Marcher sur ces sites chargés de mémoire a donné une dimension concrète aux apprentissages et suscité de nombreuses réflexions. 

La visite du musée de la Radio a permis de découvrir le rôle essentiel des moyens de communication pendant la guerre, notamment dans la transmission des informations et dans les actions de la Résistance.

 Chaque soir, les élèves ont participé à un atelier d’écriture consacré à la guerre et à la mémoire. À travers différents exercices, ils ont pu exprimer leurs ressentis, imaginer des témoignages ou encore réfléchir à l’importance du devoir de mémoire. 

 Sport, géographie, enquête et négociations  

Parce que ce séjour associait également activité physique et esprit d’équipe, les élèves ont pu s’initier au char à voile sur les plages normandes. Cette activité originale a été particulièrement appréciée des élèves et a provoqué de beaux fous-rires. Tous ne sont visiblement pas encore prêts pour le permis de conduire… Il faudra commencer par bien revoir sa droite et sa gauche ! 

 Des olympiades ont également été organisées tout au long du séjour. Répartis en équipes, les élèves ont participé à différentes épreuves (force, adresse). 

Le programme comprenait aussi la visite d’un verger de production de jus de pomme, permettant aux élèves de découvrir concrètement le secteur primaire français en lien avec leur chapitre de géographie sur les espaces productifs. 

  Plusieurs jeux et défis ont rythmé la semaine, notamment un rallye photo et le célèbre troc patate. Ils nous ont rapporté de beaux (et très encombrants) souvenirs : tables, cartons, tabouret. Nous avons déclaré vainqueur la bouée banane géante. 

Des soirées conviviales

Après des journées bien remplies, les élèves ont profité de moments de détente lors des veillées : projection du film nos jours heureux (dans lequel ils ont pu découvrir ce qu’est le rôle stressant d’encadrant de voyage…), jeux de société et une très attendue soirée dansante

Ce voyage en Normandie restera sans aucun doute un temps fort de l’année scolaire. Les élèves repartent avec de nouvelles connaissances, de nombreux souvenirs… et sans doute quelques anecdotes qu’ils continueront à raconter encore longtemps dans les couloirs du collège !

Nous, enseignants, remercions l’ensemble des élèves pour leur implication et leur comportement tout au long du séjour. C’était une super aventure dont chacun gardera de beaux souvenirs.

Mr Laurier, Mme Smit, Mme Audouin, Mr Grimaud, Mme Chergui