Les élèves (et professeurs) de la chorale d’Évariste Galois (et les collèges Molière et Professeur Dargent de Lyon 3) ont été sélectionnés par la Métropole de Lyon pour chanter lors de la commémoration du 11 Novembre au parc de la Tête d’Or de Lyon, accompagnés par les musiciens de l’Artillerie de Lyon.
Les élèves ont travaillé en cours de chant choral, dirigé par Mme Veyret, 2 chants pour cette occasion :
🔸 La Marseillaise
🔸 Les larmes d’ivoire
Le jeudi 07 Novembre, un quintet de l’Artillerie est venu répéter avec les élèves au collège. Ils ont été dirigé par Mme Terry, ancienne inspectrice de musique, qui sera leur cheffe de choeur le jour J.
Ils ont aussi eu la possibilité de parler avec les intervenants du métier de musiciens dans l’armée.
Le 11 Novembre, les 150 élèves volontaires (30 d’Évariste Galois) accompagnés de leur famille se sont retrouvés au Parc de la Tête d’Or afin de chanter ces deux chants lors de la cérémonie.
Ils ont interprété la Marseillaise avec beaucoup d’entrain et les larmes d’ivoire avec beaucoup d’émotions et de précision.
Ils sont restés très professionnels, debouts toute la durée de la cérémonie, sous une température très fraîche, et ont brillamment rendu hommage aux victimes de la première guerre mondiale.
Nous remercions les élèves pour leur participation à cet acte de citoyenneté et de mémoire.
Vidéo des « larmes d’ivoires »
Vidéo de « la Marseillaise »
Pour consulter l’article de cet évènement sur le site de l’académie de Lyon : https://www.ac-lyon.fr/commemoration-de-la-victoire-et-de-la-paix-11-novembre-2024-129212